top of page

    Né en Seine-et-Marne l'année de la création du Loto, du premier vol commercial du Concorde, de la finale des Verts à Glasgow, j'étais destiné au métier de laveur de nuages pour qu'ils restent toujours bien blancs. Jusqu'à cet accident du travail, une chute d'arc-en-ciel.

Avant d'écrire, j'ai longtemps calculé. Traquer le X, citer l'alphabet grec sans jamais en parler un mot et cuisiner tout un tas de molécules sans jamais les goûter. La science m'a raconté tant d'histoires que je me suis mis à en écrire. Les équations sont devenues des gens, leur résolution, leur désillusion ; la vie. Leur folie, une fiction.

D'abord ingénieur en chimie de l'atmosphère, aujourd'hui, scénariste pour la télévision et le cinéma. Tolbiac Juillet est mon premier roman.

ARGUMENTAIRE

Le destin : métier à tisser aux innombrables entrées. 

Une jolie vachette texane,
Un Perfecto ayant appartenu à une rock star,
Un incendie criminel au cœur de Chicago, 
Un bébé abandonné dans un kiosque à journaux en plein Paris,
Par quels soubresauts sont-ils devenus connectés ?
 

  
LE GENRE
Tolbiac Juillet peut se lire - et pourrait se voir- comme un conte moderne. L'histoire est ancrée dans le réel, mais assume ce petit grain surréaliste.
Tolbiac Juillet va découvrir la vie qu'il aurait eue s'il n'avait pas été abandonné.

De révélations en rebondissements, le schéma de narration présente des similitudes avec un roman policier ou un thriller : Que s'est-il passé 24 heures après sa naissance ? Qui sont ses parents biologiques ? Sur quelle tragédie repose son existence ?
 

UNE RÉFLEXION SUR... 
L'identité, les jeux du destin, les différents chemins, l'inné, l'acquis, le déterminisme, l’héritage légué par nos aïeux. Pourquoi et comment devenons-nous celui ou celle que nous sommes ? 

LE PERSONNAGE
C'est un anti-héros par excellence. Vêtu de son fidèle Perfecto, tout comme Indiana Jones porte son chapeau ou Lucky Luke son bandana, Tolbiac est séducteur, aventureux, magicien, pickpocket et possède un humour prêt à fleurir sur la moindre cicatrice.

 

bottom of page